intitulé du poste
Chargé(e) d’études économiques et statistiques
Le poste
Basse-Terre
Réf. 028-2023
Date limite de candidature : 01/09/2023
Catégorie : A
Contrat : Permanent
Temps complet
Développement économique et emploi
Descriptif de l’emploi
La direction de l’observatoire régional, des études et de l’information géographique recherche pour son service de l’observation et des études un(e) chargé(e) d’études économiques et statistiques.
L’agent aura pour mission générale de :
– Mettre en place une expertise fine du territoire en matière de développement économique afin d’assurer le choix, l’orientation et l’adaptation de la politique économique de la collectivité.
– Développer les liens entre observation et prospective afin de permettre une expertise renforcée sur ces deux champs complémentaires.
Missions
Le poste et son environnement :
La direction de l’observatoire régional, des études et de l’information géographique est chargée de centraliser et traiter des données fiables, pertinentes et actualisées dans l’optique de la mise en place de modèles de développement adaptés aux
réalités du territoire. L’observatoire régional est un outil de diagnostic et d’aide à la décision dédiée à la collecte, à la production, à l’analyse et à la diffusion d’informations territoriales pertinentes. Cet outil apportera les études, analyses,
tableaux de bords, cartes, statistiques, suivis de conjoncture et autres indicateurs indispensables à toute prise de décision cohérente et durable sur le territoire. Le service de l’observation et des études a pour objectif de mettre en place une expertise fine du territoire en matière de développement économique.
Activités principales :
Placé(e) sous l’autorité du chef du service de l’observation et des études, le (la) chargé(e) d’études économiques et statistiques est chargé(e) de :
– Participer à la mise en place des outils et dispositifs de l’observatoire économique régional;
– Définir les méthodologogies de traitement de l’information et d’analyses;
– Gestion de bases de données, exploitation et traitement statistiques des données collectées;
– Production d’informations économiques territoriales;
– Mettre en œuvre et suivre les travaux de prospective initiés par la Région Guadeloupe : veilles, analyses et expertises;
– Alimenter les réflexions en matière d’anticipation territoriale, institutionnelle et sociétale, sur le territoire;
– Mettre en œuvre un dispositif de veille économique, juridique et règlementaire;
– Diffuser les produits de la veille, selon un contenu et des canaux adaptés aux destinataires / Animer le réseau des acteurs du territoire,
– Anticiper les mutations institutionnelles et sociétales et animer les acteurs du territoire.
Relations fonctionnelles externes :
– Les services déconcentrés de l’État.
– Les collectivités territoriales.
– Les organisations professionnelles.
– Le secteur privé.
– Les établissements publics.
– INSEE.
– IEDOM.
– BPI France.
– AFD.
– Les observatoires sectoriels du territoire.
Relations fonctionnelles internes :
– Les autres services de la direction.
– Les autres directions de la collectivité régionale.
Particularité du poste:
Horaires : 35 heures hebdomadaires
Lieux de travail : Hôtel de Région à Basse-Terre.
Outils spécifiques à utiliser : PROGOS – ASTRE – ELISE – R – EXCEL – Logiciels statistiques et économétrique – Logiciel de cartographie / KARUGEO
Profil recherché
Emploi de catégorie A – Statut titulaire ou contractuel.
Diplômes et qualifications :
– Master 1 ou 2 avec dominante en économie, sciences politiques, développement des territoires.
– Expérience significative en gestion de projet, production d’études économiques et réalisation diagnostic du territoire.
– Maîtrise des statistiques et de l’économétrie.
Domaines de compétences :
– Économie (macroéconomie, microéconomie, économétrie, …), modélisation et optimisation économique.
– Statistiques, gestion de base de données.
– Construction d’outils d’aide à la décision.
Savoir – faire :
– Conduite d’observations économiques et savoir évaluer un projet (étude d’impacts).
– Savoir utiliser les outils statistiques (R,…) et gérer une base de données.
– Réaliser des tableaux de bords de suivi administratif et financier, de pilotage de l’activité.
– Formuler des propositions d’orientations stratégiques et savoir les décliner en objectifs opérationnels.
– Concevoir, planifier et déployer des projets et des conventions partenariales.
– Animer un réseau.
– Définir et constituer un plan de veille.
Savoir-être :
– Esprit d’équipe.
– Esprit d’analyse et de synthèse.
– Sens de la communication.
– Sens de l’organisation / Savoir prendre des initiatives et se fixer des priorités.
– Méthode, rigueur, confidentialité et fiabilité.
– Savoir gérer les situations d’urgences.
Contact et informations
Contact
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature en remplissant en ligne le formulaire dédié.
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus « Postuler en ligne ».
Entretien
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.
Rémunération et avantages
Participation complémentaire santé sous conditions
Titres restaurant
Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité
Comité des œuvres sociales
